top of page

10 expériences scientifiques amusantes à faire avec des enfants

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023

Les enfants s'ennuyent, ils ne décrochent pas de leurs écrans et il ne fan pas assez beau pour aller s'amuser dehors ?

Voici 10 expériences scientifiques amusantes et faciles à réaliser avec vos enfants :


  1. La maison hantée: remplissez une bouteille en plastique avec de l'eau chaude et ajoutez du colorant alimentaire. Fermez la bouteille hermétiquement et placez-la au congélateur. Lorsqu'elle est gelée, retirez-la du congélateur et placez-la dans un bol d'eau chaude. Observez comment la glace fond et laisse échapper la fumée colorée qui semble "hantée".

  2. La grenouille qui saute: mélangez de l'eau, du bicarbonate de soude et du vinaigre dans une casserole. Placez une figurine de grenouille en plastique dans le mélange et observez comment elle "sautera" grâce à la réaction chimique qui produit de l'air.

  3. Le nuage dans une bouteille: remplissez une bouteille en plastique à moitié de vinaigre, puis ajoutez du bicarbonate de soude et refermez la bouteille hermétiquement. Observez comment la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude produit de l'air et fait gonfler la bouteille.

  4. Le papier qui ne brûle pas: mélangez de l'amidon avec de l'eau pour créer une pâte. Appliquer la pâte sur du papier et laissez-la sécher. Allumez le papier et observez comment il ne brûle pas grâce à la couche d'amidon qui le protège.

  5. L'encre qui change de couleur: mélangez de l'encre bleue et de l'encre jaune dans un bol d'eau chaude. Observez comment les couleurs se mélangent pour créer du vert. Ajoutez de l'encre rouge à l'eau chaude et observez comment elle devient marron.

  6. Le sucre qui fond: mélangez du sucre et de l'eau dans une casserole et chauffez-les jusqu'à ce que le sucre commence à fondre. Observez comment il se transforme en caramel lorsqu'il est chauffé à une température suffisamment élevée.

  7. Le papier qui flotte: mélangez de la colle et de la levure dans un bol et appliquer le mélange sur un morceau de papier. Laissez sécher le papier, puis placez-le dans une cuvette d'eau. Observez comment le papier flotte grâce à la bulle d'air produite par la réaction entre la levure et la colle.

  8. Les nuages dans une bouteille: remplissez une bouteille en plastique à moitié d'eau chaude, puis ajoutez un peu de fumée (vous pouvez utiliser de la fumée de cigarette ou de l'encre en aérosol). Fermez la bouteille et secouez-la vigoureusement. Observez comment la fumée se condense pour former des nuages à l'intérieur de la bouteille.

  9. L'œuf qui flotte: remplissez un verre d'eau et placez un œuf cru à l'intérieur. Observez comment l'œuf coule au fond du verre. Ajoutez du sel à l'eau jusqu'à ce que l'œuf commence à flotter. Cette expérience montre comment le sel ajoute de la densité à l'eau.

  10. Le lait magique: mélangez du lait, de la couleur alimentaire et du savon à vaisselle dans un bol. Utilisez une pipette pour ajouter du vinaigre au mélange. Observez comment la réaction chimique entre le vinaigre et le savon à vaisselle crée des bulles colorées dans le lait.


Alors , laquelle est votre préférée

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page