10 idées originales pour constituer des équipes sans conflits ou frustrations
La constitution d'équipes est une partie importante de nombreuses activités pour enfants, qu'il s'agisse de jeux en plein air, de sports ou de projets de groupe. Cependant, cela peut parfois causer des conflits, des désaccords, des frustrations...

Pour éviter cela, voici 6 idées pour constituer des équipes d'enfants sans conflit ou frustration :
- Le tirage au sort : C'est un classique qui permet d'offrir la même chance à chaque jour de se retrouver dans une équipe ou dans l'autre. Pour se faire écrivez le nom de chaque joueurs sur un papier et tirer au sort.
- Par ordre alphabétique : Demandez aux joueurs de se placer par ordre alphabétique (du prénom ou du nom de famille). La première moitié ira dans une équipe et la seconde dans l'autre équipe.
- Grâce à un jeu de cartes : Prenez autant de cartes que de joueurs. Parmi ces cartes la moitié doit être rouge, l'autre moitié dont être noire. Les joueurs tirent chacun leur tour une carte. S'ils ont une carte noire ils vont dans l'équipe des noirs, s'ils ont une carte rouge, ils vont dans l'équipe des rouges.
- Rassembler des binômes : Proposez aux joueurs de se mettre par deux puis tirer au sort les équipes par binôme. Ainsi les joueurs peuvent quand même choisir un des membres de leurs équipes.
- Par lettre commune : Nous allons constituer par exemple deux équipes. L'équipe des A et l'équipe des E. Demandez aux joueurs de vous donner chacun leur tour un mot au hasard. Si le premier joueur vous dit "Avion" il ira dans l'équipe des A. Si un joueur vous dit un mot avec les
deux lettres, il ira dans l'équipe dont la lettre arrive en premier dans le mot. S'il dit un mot sans aucune des lettres que vous avez choisi, demandez lui de vous redonner un nouveau mot.
- Par couleur : Tous les joueurs qui portent du bleu se mettent dans la même équipe, tous les joueurs qui portent du rouge se mettent dans la même équipe ... Si un joueur porte les deux
couleurs c'est celle qui est la plus voyante qui prime. Par exemple son t-shirt est rouge et ses chaussettes sont bleues. Dans ce cas là il ira dans l'équipe rouge.
Pour éviter les frustrations, les peines et les conflits, nous vous déconseillons de choisir un "chef d'équipe" qui constitue son équipe. Bien que cette façon de faire soit très répandue, elle peut engendrer de la peine pour les derniers choisi, de la frustration pour ceux qui ne sont pas "chef d'équipe" ou de la pression pour ceux qui le sont... Cette façon de faire est à privilégier avec un groupe qui se connait bien et qui n'est pas trop nombreux.
Et vous, quelles sont vos astuces pour constituer les équipes ?