top of page

Balade en forêt en famille

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Vous ne savez pas comment occuper vos enfants ce week end ? Vous souhaitez les aérer un petit peu ? Rien de mieux qu’une grande balade en forêt.


On vous donne pleins d’idées d’activités et d’astuces pour éveiller leur intérêt à cette activité proche de la nature.






1) Le Pique Nique

Préparer le pique nique n'est pas une corvée qu'un des parents doit réaliser seul. Ça peut être un très bon moment à passer en famille. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir des fruits et légumes de saison, de leur apprendre à les cuisiner et les aider à les apprécier.

Vous quelques petits conseils :

- Sélectionnez des ingredients que les enfants n'ont pas l'habitude de manger pour rendre ce moment unique

- Faîtes confiance à vos enfants. Laissez-les transvaser les ingrédients, coupez, épluchez, goûtez...

- Amenez vos enfants faire les courses avec vous. Ils pourront choisir les ingrédients avec vous. Cela les responsabilisera et leur donnera envie de les amener à leur forme finale.

- Faîtes de ce moment un moment de jeux (par exemple, faire un dessert tout en jaune, ou bien intégrer du chocolat à un des plats) ...

- Un joli gouter leur donnera plus envie d’un gouter basique (légumes en forme de petits smileys, jolies brochettes, vous pouvez rajouter des colorants alimentaires etc.)


2) Le trajet

Le trajet pour aller dans la forêt doit faire partie intégrante de ce grand voyage et de cette grande aventure. Il faut mettre les enfants dans l’ambiance, leur donner envie.

L’idéal est d’y aller à pied/ en vélo/ en trottinette si c’est possible. Mais même en voiture vous pouvez motiver vos enfants facilement.

Un trajet en musique peut être sympa. Mettez leur la musique qu’ils aiment à fond dans la voiture pour une fois et chantez tous ensemble à tue-tête.


3) Les activités :

- Ramasser des champignons et les cuisiner en rentrant

Cette activité permettra à vos enfants d'observer la nature, de se concentrer sur le milieu qui les entoure... Pour les encourager, vous pouvez mettre en place une petite compétition. Expliquez-lui au fur et à mesure la variété du champignon, comment on le reconnait où est ce qu'on le trouve... Si vous ne vous y connaissez pas vous pouvez tous les ramasser (avec précaution bien sûr) et allez voir ensuite quelqu’un qui s’y connait avec vos enfants.


Pour les cuisiner ensuite : Lavez et coupez les avec votre enfant Faites les cuire à feu doux Laissez votre enfant les assaisonner comme il le souhaite (persil, ail, sel, poivre, crème...)



- Une balade contée

"J'en ai marre de marcher", "je m'ennuie", "j'ai mal au pied", "il pleut"... Vous en avez forcément déjà entendu une en partant vous balader avec vos enfants. Le plus important, pour ne pas avoir ce genre de remarque, c'est d'occuper vos enfants.

Et pour ça, nous vous proposons une balade contée. Faîtes voyager vos enfants dans un monde imaginaire dans lequel tout ce qui vous entoure appartient à votre histoire. Faîtes les sauter par-dessus une branche pour traverser les mondes, escalader les arbres pour se protéger de leurs ennemis, et suivre les cours d'eau pour trouver un trésor...

Plongez au maximum dans ce monde imaginaire et vous serez étonné de voir à quel point leur imagination est débordante. Si vous êtes un/e bon/nne conteur/euse, vous pourrez faire voir à votre enfant un loup, une sorcière, une fée il sera convaincu de les voir.


- Créer un herbier

Afin de créer un herbier vous allez avoir besoin : De plantes fraichement coupées D'un cahier D'une presse ou de gros livre De papier journal ou buvard

Étapes :

Récoltez des feuilles/fleurs

Placez-les entre 2 feuilles de journal/buvoir puis serrez les avec la presse ou sous un gros livre Quelques jours après une fois que votre plante est sèche, vous pouvez la coller à la colle liquide dans votre herbier.

Vous pouvez noter le jour de votre récolte, le lieu, la variété de la feuille.


- Chasse aux trésors de la forêt

Voici une idée de petite chasse aux trésors à faire avec vos enfants, en équipe, en compétition ou simplement tous ensemble pour amener vos enfants à observer, toucher, sentir la nature.

Pour aller plus loin, on vous invite même, sous votre surveillance bien sûr, à laisser vos enfants toucher un maximum. Laissez-les attraper les insectes dans les mains (les inoffensifs bien sûr), gratter la terre, sentir les champignons… Ils vont se salir les vêtements, les mains, mais vous pourrez les laver (avec eux) en rentrant. En revanche cela les rapprochera de la nature, les empêchera d’en avoir peur en grandissant, ça leur donnera envie d’y retourner.


- Construire une cabane

La classique construction de cabane.

Prévoyez de la corde et un couteau suisse. Ensuite laissez faire votre imagination et vos talents de survivants.





Et voilà,

Vous avez maintenant pleins d'idées et de ressources pour faire de cette sortie en famille un moment agréable, constructif et ludique.


N'hésitez pas à nous raconter comment cela s'est passé !

Posts récents

Voir tout
bottom of page