top of page

Jeux pour faire connaissance

Les jeux pour faire connaissance sont une excellente façon pour les enfants de se familiariser les uns avec les autres et de créer des liens. Ils permettent aux enfants de découvrir de nouvelles choses sur leurs camarades et de mieux comprendre leurs intérêts et leurs personnalités. De plus, ces jeux peuvent aider à briser la timidité et à favoriser l'interaction sociale, ce qui peut être particulièrement utile pour les enfants timides ou qui ont du mal à s'intégrer. Enfin, les jeux pour faire connaissance peuvent être un moyen amusant de passer du temps ensemble et de créer une atmosphère agréable et détendue.


  1. Le jeu de l'oiseau: chacun doit dire son prénom et un animal qui commence par la même lettre. Par exemple, "Je m'appelle Marie et je suis un merle ." Le prochain joueur doit continuer en disant son prénom et un animal qui commence par la lettre suivante, comme "Je m'appelle Pierre et je suis un narval." Si un joueur ne peut pas trouver un animal, il est éliminé. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur gagnant.

  2. Je suis : chaque joueur doit dire une phrase commençant par "Je suis..." et décrivant une caractéristique ou une qualité. Les autres joueurs doivent deviner de qui il s'agit. Par exemple, "Je suis quelqu'un qui aime faire du sport." Les autres joueurs doivent deviner qui est la personne en question.

  3. Si j'étais :chacun leur tour, les joueurs doivent dire ce qu'ils seraient s'ils étaient un animal, un objet, ou une célébrité. Les autres joueurs doivent deviner de qui il s'agit. Par exemple, "Si j'étais un animal, je dormirais toute la journée." Les autres joueurs doivent deviner qui est la personne en question.

  4. Le Lucky Luke : les joueurs se placent en cercle. L’animateur du jeu se trouve au centre. Il donne le prénom d’un des enfants du cercle. Celui ci s’accroupît rapidement et ses deux voisins s.affrontent alors en duel. Le premier qui tire en disant « pan » remportent alors le duel. Le perdant est éliminé. Lorsqu’il ne reste plus que deux joueurs dans la partie,  ils se mettent dos à dos. Le maître du jeu leur donne alors un mot de son choix qui désignera le moment où les joueurs doivent se retourner pour se tirer dessus. Il raconte alors une histoire. Au moment qu’il souhaite, il cite le mot préalablement choisi. À ce moment là les deux joueurs en duel final doivent se retourner et se tirer dessus. Le gagnant est le premier à avoir dégainé la gâchette. Ce jeu va permettre aux joueurs de mémoriser les prénoms des autres rapidement.

  5. « Placez vous »: en équipe ou tous ensemble selon le nombre de joueurs, ce jeu collaboratif va leur permettre de briser la glace et de faire rapidement connaissance.Il faudrait que les joueurs soient au moins 6 par équipe. Le maître du jeu va dire aux joueurs de se ranger selon les critères de son choix, par exemple « vous vous rangez par âge , par ordre alphabétique des prénoms, selon la première lettre de la ville d’où vous venez etc ». La première équipe correctement rangée remporte la partie. S’il n’y a qu’une equipe, vous pouvez donner une limite de temps.

  6. Le porté disparu : Tous les joueurs sont réunis dans une même pièce. Ils s’observent tous. La lumière s’éteint (ou on leur bande les yeux). Le maître du jeu prend alors discrètement la main d’un des joueurs pour le sortir de la pièce. La lumière se rallume. Les joueurs restés dans la pièce doivent alors donner le prénom de la personne qui n’y est plus.

  7. Le Killer : ce jeu peut se jouer sur une journée, un week end, une semaine. Le maître du jeu doit un gage à chaque joueur qu’il doit effectuer sur un autre joueur, par exemple « Louis doit faire en sorte qu’Alice chante une chanson de Noël, Xan doit faire faire une roue à Emma… ». Si le joueur réalise sa mission, il « kille » le piégé , si le piégé se rend compte qu’il se fait killer il peut dire « contre-kill » et kille alors son killeur. Il récupère à son tour la mission. Le gagnant est celui qui a killé le plus de personnes à la fin du jeu.

  8. La boule de feu : vous aurez besoin d’un ballon afin de mener ce jeu. Tous les joueurs se mettent en cercle. Le meneur du jeu lance le ballon à un joueur en le nommant. Ce ballon n’est pas qu’un simple ballon, c’est en réalité une boule de feu. Le joueur qui la reçoit doit alors la renvoyer rapidement à un autre joueur en le nommant également. Les joueurs ne peuvent pas l’envoyer deux fois à la suite au même joueur. Celui qui garde trop longtemps la boule de feu dans les mains ou ne donne pas le bon prénom est éliminé.

  9. 2 vérités et 1 mensonge : chaque joueur doit dire trois phrases sur lui-même, dont deux vérités et une mensonge. Les autres joueurs doivent deviner quelle phrase est fausse.

  10. La ronde des gestes : les joueurs se mettent en ronde. Le premier donne son prénom et y associe un geste. Le second répète le prénom du premier ainsi que le geste associé, donne son prénom et y associe également un geste et ainsi de suite. Celui qui se trompe est éliminé.


Pour que les joueurs apprenent à mieux se connaître et à se comprendre, vous pouvez également jouer à des jeux de société tels que Blanc manger coco (la version enfant existe) , Dixit ou encore le Compatibility.


Amusez vous bien !



Posts récents

Voir tout
bottom of page