top of page

Top 5 de nos conseils pour une fête eco-responsable

Fêtes d'anniversaire d'enfants, mariages, baptèmes... Toutes ces célébrations importantes engendrent beaucoup de déchets, de surconsommation, de gaspillage... Tout ce superflu et cette pollution que l'on peut tous éviter avec des petits gestes simples.

On vous fait donc notre top 5 des petites astuces faciles et économiques pour que votre fête soit éco-friendly !


1 ) Des ballons biodégradables

Qui dit anniversaires, fêtes, mariages, célébrations dit très souvent ballons. Mais qui dit ballons dit également plastique, déchets, pollution. Alors directement, on penserait à éliminer les ballons, mais c'est vrai que c'est quand même un peu triste.
Notre solution à nous pour pallier ce problème, nous avons trouvé notre solution: des ballons biodégradables. Composés en caoutchouc naturel, ces ballons sont biodégradables, au même titre qu'une feuille d'arbre. Alors on vous l'accorde, vous n'en ferez pas du compost, vous ne ferez pas pousser un ficus grâce à ça mais au moins vous n'augmenterez pas vos déchets et vos ballons ne sentiront pas le plastique chinois...

On ne révolutionne pas le monde de l'évènementiel on vous l'accorde mais si on prend tous cette habitude c'est déjà ça.






D'ailleurs si vous avez prévu un lâcher de ballon, c'est juste IN-DIS-PEN-SABLE !


Vous pouvez en acheter juste ici ou en trouverez également dans chacune de nos box.





2 ) De la vaisselle comestible ou au contraire réutilisable


Lors d'évènements, on a souvent tendance à privilégier de la vaisselle jetable (et on le comprend).
En revanche, il existe des alternatives bien plus écologique , on vous présente ça :

Chez Anim'abox pour le moment on a opté pour de la vaisselle jetable certes, mais en carton recyclé et recyclable. C'est pas idéal mais on étudie de nouvelles solutions qui nous correspondent beaucoup plus : la vaisselle réutilisable et la vaisselle comestible !
Ne jetez plus vos pailles, lavez les, ne lavez plus vos assiettes, mangez les !


Depuis l'interdiction de la vaisselle à usage unique en plastique (dont on soutient carrément la décision !!) , de nombreuses alternatives ont vu le jour.

Nous on a eu un petit crush sur les pailles en bambou ! On aime bien le style, on trouve que c'est pas désagréable en bouche et surtout c'est une matière hyper bien à travailler, résistante, lavable, bref on est fan !




Dans un autre registre, on a également la vaisselle comestible. Sa composition peut varié mais on est souvent sur des produits bio, vegan, sans allergènes, sans OGM... Il faut bien vérifier la composition mais on trouve des produits français plutôt qualitatif !

Nous, on a eu un coup de coeur également pour

l'entreprise Switch Eat ! Ils proposent des pailles, assiettes, bols, cuillères comestibles. Tous leurs produits sont sans OGM, sans gluten, vegan, sans sucres ajoutés ! Ils sont colorés et aromatisés grâce à des produits 100% naturels.


Vous pouvez également fabriquer votre vaisselle comestible vous même.

On s'est inspiré de cette recette de chez Les pépites de noisettes afin de créer votre bol/coupelle en chocolat.

Vous aurez besoin :

- 300 gr de chocolat
- 1 ballons (par exemple ceux là)

Préparation :

- Faites fondre le chocolat au bain marie. Ne le laissez pas cramer. Une fois fondu, laissez le un petit peu refroidir.
- Pendant ce temps, gonflez autant de ballons que vous voulez de coupelles. Veillez à ne pas trop les gonfler, juste un petit peu afin que l'arrondi ait la forme de la coupelle. Étalez également du papier sulfurisé sur une plaque.
- Nettoyez bien les ballons et séchez les.
- Trempez ensuite vos ballons dans le chocolat. Le chocolat doit rester accroché au ballon en prenant la forme que vous souhaitez. Mettez en sufisamment afin que la coupelle ne soit pas trop fine et ainsi trop fragile.
- Posez les ensuite au fur et à mesure sur le papier sulfurisé tout en faisant en sorte de leur donner une forme un petit peu plate afin de former le socle à l'extrémité.
-Laissez ensuite refroidir au refregirateur ou au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient bien solides.
- Pour les démouler, percez les ballons.
- Vous pouvez maintenant remplir vos coupelles et vous régaler.


Bref, pour nous la vaisselle réutilisable et comestible c'est l'idéal et on espère très rapidement utiliser une solution comme celle ci dans nos box !



3 ) Faire de la recup' et de l'upcycling


Plutôt que d'acheter forcément des éléments neufs et tout-fait, la récup' est une bonne alternative.

L'upcycling, littéralement c'est le "sur-recyclage". Grosso modo c'est le fait de recycler ou récupérer des matériaux/objets dont on n'a pas besoin afin de les transformer en objets/matériaux de meilleures qualités/utilités.



Une nappe chinée en fripe, des contenants achetés chez Emmaus, ou encore de la décoration négociée sur un vide grenier... Il y a pleins de façon de faire une magnifique fête sans surconsommer (et sans dépenser des sommes astronomiques...).

Vous pouvez trouver pleins d'inspirations sur ce blog, mais aussi sur Tik Tok, Youtube, Pinterest...
Nous on s'inspire aussi souvent de ces chaines Youtube : Atelier Brico enfant jeux DIY , By Isnata DIY , Bricoler en s'amusant , 10 doigts, Shekina , Severine Jenny.

Privilégiez aussi des matériaux responsables, du bois récupéré par exemple, du tissu de seconde main...

Alors pensez à l'upcycling, bon pour la planète, pour votre budget et ça peut même être une activité sympa à faire avec les enfants !





4 ) Privilégier un repas/gouter responsable


Vous n'êtes pas obligé, pour votre fêtes, d'acheter des produits de grandes surfaces, polluantes, venant de loin, avec aucune attention portée aux matières premières. On vous partage donc nos petites astuces pour un repas/goûter plus responsable, plus sain et meilleur pour la planète.

- Remplacer les bonbons industriels par des fruits de saison : Les bonbons ne sont pas obligatoires, un bar à fruit peut aussi faire un super effet !
Vous pouvez trouver pleins d'inspirations faciles et originales pour tous les thèmes sur notre Pinterest.



- Privilégier les produits locaux et de saison: C'est toujours mieux et pas forcément plus cher. Vous pouvez notamment récupérer vos produits auprès de l'AMAP de votre secteur, commander votre gâteau chez le boulanger de votre village/quartier ou le faire vous même...

- Éviter le gaspillage alimentaire : On prévoit souvent des quantités plus importantes par peur de ne pas en avoir assez (et on comprend, nous aussi on fait pareil). Notre petite astuce à nous pour ne pas jeter, c'est de proposer aux invités de repartir avec un Doggy bag. Ainsi on ne garde pas du gâteau 3 jours sur les bras pour finir dans tous les cas par le jeter. Vos invités seront contents, vous aussi et la planète vous remerciera !

5) Jeter intelligemment



C'est jamais plaisant de devoir mettre à la poubelle sa décoration, les restes, la vaisselle ...
Mais, même si on vous a donné ici pleins d'alternatives, des fois on a pas le choix.
Alors tant qu'à faire, si on ne peut pas garder, autant se débarrasser intelligemment. Pour ça, on vous conseille de :
- Vous assurer que ça ne peut pas être réutilisé : Parfois on pense que ça ne sera bon qu'à aller à la poubelle alors que vous pouvez encore upcycler la matière. Si vous ne trouvez rien à en faire peut être que quelqu'un le pourra. Vous pouvez donner vos objets facilement à des inconnus sur le MarketPlace de Facebook, sur Leboncoin.fr ou sur le site et/ou l'application Geev.fr . Certaines personnes auront pleins de choses à faire avec vos 50 canettes de bières vides, avec vos rondelles de bois ...
- Faire le tri : On ne met pas le verre dans la poubelle noire ! on ne met pas le plastique dans la poubelle jaune ! On le répète toujours mais c'est important de prendre conscience que le tri est une réelle habitude à prendre en toutes circonstances.
- Faire du compost: Ne jetez pas les peaux des fruits que vous avez utilisez pour votre bar à fruits... Faites en du compost. Si vous n'avez pas de plante, vos voisins, votre famille en ont peut être. Si ce n'est pas le cas vous pouvez peut être aller le donner à la ferme du coin, au potager partagé de votre maison de quartier...
- Utilisez des matériaux compostables ou au moins biodégradables: On vous en a conseillé plusieurs déjà, mais vous pouvez en trouver pour chacun de vos achats.


Vous l'aurez compris, faire une fête sans surconsommer, c'est possible avec quelques astuces.
On espère qu'elles vous auront été utiles.

Si vous souhaitez organiser un anniversaire éco-responsable pour votre enfant, vous pouvez aller jeter un oeil à notre boutique pour choisir la box à thème de son choix, mixte et éco-responsable.