top of page

5 jeux de sociétés pour apprendre en s’amusant (primaire) :


L'apprentissage n'a pas besoin d'être ennuyeux. Bien au contraire, il peut être incroyablement amusant lorsque vous utilisez les bons outils. Les jeux de société sont un excellent moyen d'enseigner des compétences tout en divertissant les enfants. Dans ce blog, nous allons explorer cinq jeux de société captivants qui sont parfaits pour les élèves du primaire. Préparez-vous à découvrir des aventures éducatives passionnantes !



1. Histoire de raconter

Ce jeu permet de développer l’habileté de l’enfant à raconter des histoires à l’orale et permet de travailler l’imagination des enfants de 4 à 9 ans. L’objectif des enfants est de raconter un récit qu’ils composent et inventent à partir de cartes qu’ils récoltent durant le jeu.





2. Mr Wolf

Mr. Wolf, accessible dès l’age de 4 ans, est un jeu de société collaboratif qui utilise comme mécaniques de jeu principales la coopération, la mémoire et l’observation. Pour gagner, vous devrez tous ensemble réussir à ramener les animaux à l’abri avant que Mr. Wolf ne vienne les manger !





3. Nume cat’s junior.

Ce jeu pour les enfants de 4 à 7 ans permet de se familiariser avec les nombres et leurs différentes représentations. Chaque joueur possède des cartes avec des nombres représentés de différentes manières, l’objectif va être de comparer les cartes. Si deux joueurs ont le même nombre, ils doivent taper sur la carte gruyère, le plus rapide des deux remporte la carte.





4. Verbillico Junior

Comme l’évoque le nom du jeu, celui ci est un jeu de conjugaison qui permettra à l’enfant une approche ludique de la conjugaison qui peut parfois être vu comme un cauchemar par les enfants. Il a un grand intérêt pédagogique puisqu’il apprend à l’enfant à accorder les verbes rapidement tout en s’amusant. Le but du jeu est simple il faut acquérir le maximum de cartes Temps en conjuguant correctement les verbes.




5. Addigolo

Enfin ce dernier jeu permet de s’exercer en addition et apprendre les compléments à 10.

Le but du jeu est de ramasser les cartes par paire de même couleur quand leur somme est égale à 10, 20 ou 30. L’objectif final est d’obtenir le maximum de cartes à chiffres rouges. Ce jeu très ludique ravi petits et grands.








Alors les jeux de société sont bien plus que de simples divertissements. Ils peuvent être des outils d'apprentissage puissants pour les enfants en primaire. Les jeux présentés précédemment sont conçus pour stimuler la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, renforcer l’apprentissage.... Alors, la prochaine fois que vous cherchez une activité éducative pour vos enfants, envisagez de sortir un jeu de société et de transformer l'apprentissage en une aventure passionnante !



bottom of page